"Elles sont sept. Sept femmes de 18 à 78 ans vivant à New York. Le vendredi soir, elles se retrouvent ensemble pour tricoter... et parler de leurs vies. Il y a Catherine qui cherche l'amour après un divorce. Lucy, elle, doit réussir à élever seule sa fille tout en s'occupant de sa mère âgée et malade. Darwin garde l'espoir de fonder une famille. Et puis il y a Anita qui, à 78 ans, reçoit une demande en mariage de Marty, que ses enfants adultes n'acceptent pas... Au fil de ces soirées du vendredi, des liens se tissent, des amitiés se nouent. Les membres de ce club pas comme les autres forment une sorte de famille dans laquelle on se bat ensemble quand la vie vous met au défi. Au fur et à mesure que ces femmes tricotent, elles dévoilent leurs joies, leurs bonheurs et leurs difficultés d'être tout à la fois femmes, mères, amantes, filles et amies."
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire: beaucoup de personnages à assimiler au début et puis on passe de l'un à l'autre sans transition. Je ne sais pas si c'est parce que je l'ai lu sur liseuse ou s'il n'y a pas de découpages dans le livre, mais on semble passer d'une situation à l'autre dans un même paragraphe. Cela s'estompe cependant dans la dernière partie, car les personnages sont ensemble, c'est moins confus. J'ai dévoré la dernière partie (le dernier quart je dirais) qui m'a même tiré quelques larmes.
Contrairement à ce que laisse supposer le titre, on ne "participe" pas à la moindre réunion du club des tricoteuses du vendredi soir. C'est l'histoire des membres du club qui sont devenues une famille et se soutiennent après la disparition de l'instigatrice du club.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire