mardi 15 mai 2018

L'homme au complet marron

Wikipedia:
L'Homme au complet marron (titre original : The Man in the Brown Suit) est le quatrième roman écrit par Agatha Christie publié en août 1924 au Royaume-Uni, mettant en scène, aux côtés d'autres personnages situés au premier plan, le colonel Race, intervenant comme personnage secondaire. Sa thématique le rattache à la fois au roman policier, au roman d'espionnage et au roman d'aventures. En France, il est publié en 1930.

Babelio:
Londres. Un homme se tient au bord du quai du métro. Soudain, il recule et tombe sur les rails.
Accident ? Suicide ? La police retrouve dans ses poches un permis de visite pour une maison à louer dans la banlieue de Londres. Le corps d'une inconnue est découvert dans une villa déserte. La villa du Moulin.
Coïncidence ? Difficile à admettre. D'autant qu'en ces deux occasions, un même suspect semble s'être trouvé sur les lieux. Signalement : grand, bien bâti, bronzé, yeux gris. Autre détail : l'homme porte un complet marron...

Le Livre de Poche:
La jolie Anne Beddingfeld est témoin de la chute mortelle d'un homme sur la voie du métro londonien. Elle repère un inconnu en complet marron et récupère un papier tombé de sa poche.
En possession d'indices que la police ignore, elle décide de mener sa propre enquête, espérant résoudre le mystère et être embauchée comme reporter au Daily Budget. Au terme d'une intrigue compliquée, fertile en fausses identités, tentatives d'assassinats et rebondissements de toutes sortes, Anne démasquera les coupables.

Une belle aventure pour une jeune femme qui en rêvait.  Elle fait preuve d'intelligence et d'intuition pour démasquer les "vilains" et trouve l'amour en prime.  Tout le monde est suspect à un moment ou un autre, la difficulté étant de savoir si on peut se fier à l'instinct de l'héroïne.  
Une histoire plutôt courte pour le nombre de péripéties qu'elle comporte.  Il est agréable qu'elle ne soit pas tirée en longueur, sans pour autant que le dénouement soit trop bref et décevant.  Une fois une partie de l'intrigue révélée, l'histoire se poursuit au même rythme jusqu'au dénouement, puis l'épilogue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire