vendredi 14 novembre 2014

Mr Brown



Des personnages assez différents de Miss Marple et Hercule Poirot, mais une intrigue remplie de suspense.  Pour moi, moins typiquement anglais dans le style, mais un bon thriller version 1920...

Mr Brown (titre original : The Secret Adversary) est le second roman policier d'Agatha Christie publié en janvier 1922 auRoyaume-Uni, mettant en scène pour la première fois Tommy et Tuppence Beresford. Il est publié la même année aux États-Unis et en 1932 en France.

Mr Brown met en scène deux « vieux » amis, Prudence Cowley (dite Tuppence ou Quat'sous dans l'édition française d'origine) et Thomas Beresford (dit Tommy), tous deux démobilisés après la Première Guerre mondiale, la première ayant participé à l'effort de guerre par son travail d'infirmière, le second après avoir combattu (et été blessé) dans les rangs britanniques.

Ils sont tous deux mêlés à une affaire d'espionnage, au cours de laquelle ils seront aux prises avec un mystérieux adversaire, surnommé Mr Brown, lequel tient absolument à récupérer des documents compromettants confiés à une jeune fille, Jane Finn, rescapée du torpillage du paquebot RMS Lusitania survenu le 7 mai 1915, et qui, consciente du risque couru, n'a cessé de se cacher depuis lors en dissimulant son identité.

L'adversaire des deux héros projette en effet de renverser par une révolution l'ordre social établi au Royaume-Uni, projet qui pourrait être anéanti par la découverte de ces documents…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire